La Vallée de la Plasturgie a pour objectif de favoriser le développement de produits propriétaires auprès des entreprises de la plasturgie de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, nous visons à travailler avec les centres de recherches pour des projets de transferts vers les entreprises afin de développer des produits propriétaire auprès d’une ou d’un regroupement d’entreprises.

De plus, nous désirons favoriser l’intégration de nouvelles technologies dans les entreprises.

Avec la collaboration du CREPECnous avons constitué une vitrine technologique présentant les chercheurs du secteur de la plasturgie ainsi que leurs travaux de recherches en plus de recenser les opportunités de transfert technologique disponible pour les entreprises.

 

Cette vitrine est en développement et sera bonifiée continuellement. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Photo de M. François Trochu

Informations biographiques

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique de Paris, François TROCHU obtient une maîtrise en génie aérospatial à l’Université du Texas à Austin en 1975. Après avoir travaillé quelques années comme consultant scientifique sur différents projets scientifiques, il complète son doctorat en 1990 à l’Ecole Polytechnique de Montréal dans le domaine des méthodes numériques. Devenu la même année professeur en génie mécanique à l’Ecole Polytechnique de Montréal, F. Trochu a publié plus de 80 articles dans des revues scientifiques, présenté plus d’une centaine de communications dans des conférences internationales et déposé deux demandes de brevet. Ses activités de recherche portent sur la fabrication des composites à haute performance par des procédés d’injection sur renforts (RTM, SRIM, VARI, etc.) et sur les alliages à mémoire de forme. Le logiciel PAM-RTM développé à l’origine par l’équipe du professeur Trochu pour simuler le procédé RTM est commercialisé depuis 2001 par la société ESI (www.esi-group.com) et utilisé dans plusieurs secteurs industriels, dont principalement dans les domaines automobile (BMW, Ford, GM, etc.) et aéronautique (EADS – Aérospatiale, Mitsubishi, Dassault-Aviation, Airbus Espana, etc.).

Catégories : Matériaux composites