La Vallée de la Plasturgie a pour objectif de favoriser le développement de produits propriétaires auprès des entreprises de la plasturgie de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, nous visons à travailler avec les centres de recherches pour des projets de transferts vers les entreprises afin de développer des produits propriétaire auprès d’une ou d’un regroupement d’entreprises.

De plus, nous désirons favoriser l’intégration de nouvelles technologies dans les entreprises.

Avec la collaboration du CREPECnous avons constitué une vitrine technologique présentant les chercheurs du secteur de la plasturgie ainsi que leurs travaux de recherches en plus de recenser les opportunités de transfert technologique disponible pour les entreprises.

 

Cette vitrine est en développement et sera bonifiée continuellement. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Photo de M. Michel A. Huneault

Informations biographiques

Michel A. Huneault est professeur agrégé au département de génie chimique et génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke. Il a été agent de recherche au Conseil National de Recherche du Canada de 1992 à 2009 et Professeur Associé au département de génie chimique de l’Ecole Polytechnique de Montréal de 2003 à 2009. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Universite Laval (1987) et son doctorat en génie chimique de l’Ecole Polytechnique de Montréal (1992). Il a effectué des recherches sur divers aspects du malaxage et de la mise en forme des polymères et publié plus de 60 articles scientifiques portant sur les mécanismes de dispersion, les mousses polymères, les composites électriquement conducteurs, les membranes électrolytes polymères, la modification réactive des polymères et l’extrusion de pellicules multicouches. Depuis quelques années, ses recherches se sont concentrées sur les matériaux de source renouvelable, en particulier sur les matériaux à base d’amidon et sur le poly(acide lactique). Dans ce domaine, il a publié une série d’articles explorant la compatibilisation, la cristallisation, le moussage et l’étirage biaxial de ces matériaux. Dr. Huneault a été président des récentes conférences internationales Bioplastics 2006 et 2007 tenus à Montréal. En 2007, Dr. Huneault a été récipiendaire du prestigieux prix Morand Lambla qui est décerné annuellement par la Polymer Processing Society pour souligner les accomplissements et l’originalité de la recherche.

Catégories : Matériaux composites, Plastiques