La Vallée de la Plasturgie a pour objectif de favoriser le développement de produits propriétaires auprès des entreprises de la plasturgie de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, nous visons à travailler avec les centres de recherches pour des projets de transferts vers les entreprises afin de développer des produits propriétaire auprès d’une ou d’un regroupement d’entreprises.

De plus, nous désirons favoriser l’intégration de nouvelles technologies dans les entreprises.

Avec la collaboration du CREPECnous avons constitué une vitrine technologique présentant les chercheurs du secteur de la plasturgie ainsi que leurs travaux de recherches en plus de recenser les opportunités de transfert technologique disponible pour les entreprises.

 

Cette vitrine est en développement et sera bonifiée continuellement. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Téléphone professionnel: 514-396-8594Fax professionnel: 514-396-8530Site internet: Laboratoire sur les alliages à mémoire et les systèmes intelligents LAMSI
Photo de M. Vladimir Brailovski

Informations biographiques

Actuellement professeur titulaire au département de génie mécanique de l’Ecole de Technologie Superieure (ETS), Vladimir BRAILOVSKI œuvre pour plusieurs projets multidisciplinaires exigeant une expertise dans les domaines des matériaux, de la conception et des procédés de fabrication. Depuis douze ans, il s’intéresse plus particulièrement aux alliages à mémoire de forme (AMF) et leurs applications industrielles. Son intérêt pour ces matériaux aux propriétés remarquables s’est manifesté lors d’un séjour de six années à l’Ecole Polytechnique de Montréal à titre de chercheur du CRASP où il a travaillé sur plusieurs projets de R&D visant la caractérisation, la mise en forme, la modélisation ainsi que les applications industrielles des AMF. De 1987 jusqu’à 1993, après avoir complété son doctorat en génie mécanique et métallurgie à l’Institut des machines et appareils de Moscou, il a occupé le poste de professeur au département de génie mécanique et industriel à l’Université Polytechnique d’Omsk, où ses intérêts scientifiques étaient principalement dans le domaine de ultrasons et leurs applications industrielles. Vladimir Brailovski a publié un livre, près d’une centaine d’articles dans des revues et actes des conférences internationales et déposé huit demandes de brevet. En 2001, V. Brailovski en collaboration avec P. Terriault ont fondé à l’ÉTS un nouveau laboratoire sur les AMF et les systèmes intelligents (LAMSI) suite à l’obtention d’une subvention importante de la Fondation Canadienne d’Innovation. Il est professeur honoraire du Moscow Institute of Steel and Alloys pour ses contributions à la science et à la collaboration scientifique. Il est membre du Comité d’édition de la revue Journal of Functional Materials.

Catégories : Matériaux composites