La Vallée de la Plasturgie a pour objectif de favoriser le développement de produits propriétaires auprès des entreprises de la plasturgie de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, nous visons à travailler avec les centres de recherches pour des projets de transferts vers les entreprises afin de développer des produits propriétaire auprès d’une ou d’un regroupement d’entreprises.

De plus, nous désirons favoriser l’intégration de nouvelles technologies dans les entreprises.

Avec la collaboration du CREPECnous avons constitué une vitrine technologique présentant les chercheurs du secteur de la plasturgie ainsi que leurs travaux de recherches en plus de recenser les opportunités de transfert technologique disponible pour les entreprises.

 

Cette vitrine est en développement et sera bonifiée continuellement. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Photo de M. Simon Joncas

Informations biographiques

Simon Joncas est professeur agrégé à l’École de technologie supérieure et membre du Laboratoire de fabrication et de caractérisation de matériaux composites de l’ETS. Il est également membre du réseau stratégique « Wind Energy Strategic Network (WESNet/CRSNG). Ses intérêts de recherche sont intimement reliés à la caractérisation, la mise en forme et la conception de structures de matériaux composites polymériques. Son expertise est principalement mise à profit dans le domaine de l’éolien et de l’aéronautique, où il s’intéresse plus spécifiquement à la conception structurale et fonctionnelle de structures composites. Une bonne partie de son expertise dans ce domaine fut acquise dans le cadre d’études doctorales effectuées au groupe de recherche Design and Production of Composite Structures (DPCS) de la Delft University of Technology (TUDelft, Pays-Bas), l’un des plus importants centres de recherche universitaires en matériaux composites d’Europe.

Catégories : Matériaux composites