La Vallée de la Plasturgie a pour objectif de favoriser le développement de produits propriétaires auprès des entreprises de la plasturgie de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, nous visons à travailler avec les centres de recherches pour des projets de transferts vers les entreprises afin de développer des produits propriétaire auprès d’une ou d’un regroupement d’entreprises.

De plus, nous désirons favoriser l’intégration de nouvelles technologies dans les entreprises.

Avec la collaboration du CREPECnous avons constitué une vitrine technologique présentant les chercheurs du secteur de la plasturgie ainsi que leurs travaux de recherches en plus de recenser les opportunités de transfert technologique disponible pour les entreprises.

 

Cette vitrine est en développement et sera bonifiée continuellement. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

Photo de M. Brahim Benmokrane

Informations biographiques

Brahim Benmokrane (FSCGC, FACI) est professeur titulaire de la Chaire de recherche CRSNG/Industrie sur les armatures en matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures de béton et de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les matériaux composites d’avant garde pour les structures de génie civil au Département de génie civil de l’Universite de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec, Canada). Il a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), et son doctorat en génie civil à l’Université de Sherbrooke. Il a été directeur de projets au sein d’ISIS Canada (Réseau canadien de Centres d’excellence sur les innovations en structures avec systèmes de détection intégrés). Le professeur Benmokrane est membre actif de plusieurs comités de la CSA (Canadian Standard Association) sur les composants structuraux et les renforcements en matériaux composites de PRF pour les bâtiments et édifices (S806) et les ponts routiers (S6), en plus de participer au comité ACI 440 sur le renforcement en PRF au sein desquels il a contribué au développement de nouveaux Codes de conception (CAN/CSA S807-10, CAN/CSA-S806-02, CSA-S6-06) et de guides (ACI 440.1R.01/03/06, ACI 440.3R.04, etc.). Outre son appartenance à plusieurs organisations professionnelles comme l’ACI, la CSCE, l’ACI et l’ASTM, il a publié plus de 300 articles scientifiques et reçu plusieurs prix et distinctions. Durant les dix dernières années, il a supervisé plus de 65 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux dans leurs recherches sur les structures renforcées de PRF.

Catégories : Matériaux composites