La Vallée de la Plasturgie a pour objectif de favoriser le développement de produits propriétaires auprès des entreprises de la plasturgie de Chaudière-Appalaches. Pour ce faire, nous visons à travailler avec les centres de recherches pour des projets de transferts vers les entreprises afin de développer des produits propriétaire auprès d’une ou d’un regroupement d’entreprises.

De plus, nous désirons favoriser l’intégration de nouvelles technologies dans les entreprises.

Avec la collaboration du CREPECnous avons constitué une vitrine technologique présentant les chercheurs du secteur de la plasturgie ainsi que leurs travaux de recherches en plus de recenser les opportunités de transfert technologique disponible pour les entreprises.

 

Cette vitrine est en développement et sera bonifiée continuellement. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

M. Pascal Vuillaume

Chercheur de collègeCentre de Technologie Minérale et de Plasturgie (CTMP)
Travail 671, boulevard Frontenac Ouest Porte 7C Thetford Mines Québec G6G 1N1 CanadaTéléphone professionnel: 418-338-6410 ext: 133Site internet: Centre de technologie minérale et de plasturgie inc.
Photo de M. Pascal Vuillaume

Informations biographiques

Pascal Vuillaume a obtenu son doctorat en chimie des polymères à l’Université Laval. Il a d’abord travaillé à la synthèse et à la caractérisation de nouveaux polymères cationiques cristallins liquides. Puis, il a utilisé ce type de polymères comme vecteurs pour le transfert d’ADN thérapeutique dans la cellule et aussi pour la fabrication de films ultra-minces auto-assemblés. Au Conseil National de la Recherche Scientifique du Canada, il s’est intéressé aux polymères fluorés, pour les dispositifs à guide d’onde, et à l’incorporation dans les polymères de nanoparticules fonctionnelles, pour la fabrication de membranes destinées aux piles à combustible. Depuis 2010, il est directeur de la recherche au Centre de technologie minéral et de plasturgie (CTMP) de Thetford Mines. Il est impliqué dans des projets reliés aux polymères biosourcés et biodégradables et est maintenant responsable d’un projet financé par le programme  »renforcement de l’innovation » du CRSNG sur l’incorporation de charges innovantes dans les polymères.

Catégories : Plastiques