CONCERTATION ET COLLABORATION

La Alliance Polymères Québec vise par ses actions à mobiliser et concerter l’action des partenaires économiques autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement du secteur des matériaux composites et plastiques de la région de Chaudière-Appalaches. À l’image du slogan du programme ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif, Alliance Polymères Québec agit comme catalyseur et rassembleur des entreprises du créneau afin de les aider à prospérer.

Pour atteindre ses objectifs, Alliance Polymères Québec peut compter sur le soutien financier d’un programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du gouvernement du Québec.

MISSION

Appuyer la réalisation de projets favorisant la croissance des entreprises manufacturières et le rayonnement de l’industrie québécoise des polymères.

VISION

Pour l’industrie québécoise des polymères:

  • Représenter l’ensemble des industriels
  • Devenir un allié incontournable
  • Créer de la valeur pour les membres
  • Devenir un catalyseur dans les partenariats industriels
  • Être le promoteur de l’industrie hors-Québec

HISTORIQUE

Afin de se positionner comme région d’excellence en plasturgie, un groupe de 17 leaders d’entreprise décide, au printemps 2008, de créer une entité qui leur permettra de travailler ensemble pour améliorer la compétitivité de l’industrie du plastique et des matériaux composites. C’est ainsi que La Vallée de la Plasturgie, organisme sans but lucratif, a été lancée en septembre 2008 pour représenter officiellement le créneau.

Ce créneau d’excellence est le premier de la démarche ACCORD du Ministère de  l’Économie et de l’innovation du Québec à voir le jour en Chaudière-Appalaches.

Ce regroupement de dirigeants d’entreprises permet à l’industrie de la plasturgie de Chaudière-Appalaches de se doter d’un levier structurant pour aider les entreprises à se concerter afin d’être plus compétitive et performante afin d’offrir des produits diversifiés, écologiques et à forte valeur ajoutée.

Plusieurs partenaires sont impliqués de près ou de loin dans la démarche du créneau, pour n’en nommer que quelques-uns, nous retrouvons le Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie rattaché au Cégep de Thetford, le Centre sectoriel des plastiques, le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), PlastiCompétences, Québec International, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et Services Québec (Emploi-Québec).

En avril 2020, le créneau d’excellence la Vallée de la plasturgie, dévoile son nouveau nom «Alliance Polymères Québec» et ses nouvelles couleurs. L’organisme prend ainsi un nouveau virage, celui de la mobilisation visant à repositionner l’industrie et créer un plus grand mouvement de collaboration et demeure actif au sein de la démarche ACCORD de la Chaudière-Appalaches.

LES CRÉNEAUX D’EXCELLENCE: DÉFINITION

Un créneau d’excellence se définit comme un ensemble d’organisations:

  • aux activités connexes et interdépendantes, qui collaborent entre elles et se concurrencent;
  • regroupées sur un territoire défini;
  • constituant un secteur où la région a su se démarquer grâce à des compétences et à des produits particuliers;
  • employant des chercheurs et une main-d’œuvre qualifiés.

Fondés sur des compétences spécifiques reconnues, les créneaux d’excellence ACCORD développent une image de marque pour chacune des régions du Québec afin qu’elles rayonnent sur les plans national et international.

LA DÉMARCHE ACCORD

ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement) s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Il favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président

Denis Bertrand, consultant
NanoXplore (René Matériaux Composites)

Vice-président innovation & développement durable

Marc Garon, Président
Pecca Technologies Inc.

Vice-président ventes & marchés

Frédéric Lessard, Président,
Les Emballages EB

Administratrice

Marie-Claude Guillemette, présidente
Plastique Moore Inc.

Administrateur

Serge Fraser, président
Optimoule Inc.

Administrateur

Pascal Baillargeon, président
Plastique Art Inc.

Administrateur

Jean-François Doré, Président - Directeur général
Royal Mat Inc.

Administratrice

Chantal Guillemette,Directrice administration et finances
Versaprofiles

Observatrice

Louise Boulet, Conseillère experte en développement économique
Direction territoriale du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

Directeur général

Simon Chrétien