Initiative pour la  valorisation  des rebuts de pellicules agricoles

Initiative pour la valorisation des rebuts de pellicules agricoles

Contexte

Une étude publiée par RECYC-QUÉBEC1 évalue à environ 11 000 tonnes les quantités de plastiques agricoles mis en marché au Québec bon an mal an. De cette quantité, environ 4100 tonnes (37%) serait de la pellicule souple constituée de polyéthylène basse-densité (LDPE) servant à enrober les balles de foin. Or, l’étude démontre que ces plastiques souples posent un défi au recyclage en raison de leur taux de contamination (souillures), de l’ordre de 30 à 50%, alors qu’il devrait être d’au plus 5% pour être recyclé adéquatement.

Alliance Polymères Québec, créneau d’excellence et agent mobilisateur principal de l’industrie des polymères au Québec, désire contribuer activement au développement de l’économie circulaire du secteur des plastiques. Une approche concertée (et collaborative) en ce qui a trait au développement et au déploiement de solutions concrètes pour la valorisation des rebuts de pellicules agricoles permettra des résultats probants. Celles-ci passent notamment par le développement technologique de solutions de recyclage mécanique et chimique plus efficaces de même que par l’accroissement de la demande de résines recyclées dans le cadre de démarches d’écoconception des produits.

1RECYC-QUÉBEC. Étude sur les plastiques agricoles générés au Québec, 2019.

Notre vision

Transformer les rebuts de pellicules agricoles en gisement de matières premières pour la fabrication de produits en plastiques recyclés ou en produits de commodités par le recyclage chimique.

Objectif

Soutenir le développement ainsi que la mise en place de solutions de recyclage et de valorisation efficace des rebuts de pellicules agricoles.

Concertation

Concerter les acteurs concernés dans la mise en place de solutions innovantes et durables dans une approche intégrée de valorisation des rebuts de pellicules agricoles.

 

Pour télécharger la fiche d’information: cliquer ici

Pour participer, veuillez joindre

Simon Chrétien
418.903.0763

Alliance Polymères Québec

Créneau d'excellence ACCORD