COVID-19 et fabrication additive : mesures gouvernementales

COVID-19 et fabrication additive : mesures gouvernementales

Le pays a besoin d’une multitude de matériaux, d’accessoires et d’équipements souvent produits à l’étranger pour lutter contre la COVID-19 : des respirateurs, de l’équipement de protection individuelle, etc. Plusieurs services sont aussi requis tout au long de ces chaînes de valeur, de la conception à la distribution.

Si vous croyez que votre organisation peut contribuer à solutionner ces problèmes notamment grâce à la fabrication additive ou de pointe, les mesures gouvernementales suivantes peuvent vous intéresser :

 

Approvisionner immédiatement les gouvernements :

Services publics et Approvisionnements Canada (TPSGC) : https://achatsetventes.gc.ca/appel-a-tous-les-fournisseurs-aider-le-canada-a-combattre-le-covid-19.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSS) : jfeltrin.iusmm@ssss.gouv.qc.ca.

 

Approvisionner les gouvernements en adaptant vos chaînes de production en lien avec la lutte contre la COVID-19:

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) : Les entreprises intéressées peuvent envoyer une brève description de leur offre à ic.mid-dim.ic@canada.ca et un conseiller d’ISDE les contactera ensuite.

 

Investir dans la R-D :

CNRC : Les défis 1 (avec Solutions innovatrices Canada) et 3 surtout peuvent intéresser la fabrication additive. Le CNRC cible notamment les sources de fibres de polypropylène (PP) pour des applications de masque, ainsi que des solutions en fabrication additive plastique pour des visières et des caissons machines pour les ventilateurs :https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/recherche-collaboration/reaction-cnrc-pandemie-covid-19 et https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/recherche-collaboration/soutien-cnrc-contexte-covid-19.

CRSNG : Subventions Alliance relatives à la COVID-19 : https://www.nserc-crsng.gc.ca/Innovate-Innover/COVID-19/research_topics-sujets_de_recherche_fra.asp.

Supergrappe NGen sur la fabrication de pointe : L’organisation a obtenu un budget du gouvernement fédéral pour appuyer financièrement des entreprises qui veulent mettre au point et produire des technologies d’équipement et des produits médicaux, par exemple, des écrans faciaux fabriqués grâce à l’imprimerie 3D et la conception ouverte de respirateurs : https://www.ngen.ca/fr/covidguidedeprojet et https://www.ngen.ca/fr/covid-19-response.

PRIMA Québec : Appel à projets pour des matériaux antimicrobiens, produits chimiques antimicrobiens, matériaux formulés ou produits finis ou semi-finis de haute performance, capteurs, textiles techniques antimicrobiens, procédés de mise en œuvre, de mise à l’échelle et nouvelles techniques de caractérisation traitement de surface antibactérien, laboratoire sur puce («Lab on chip»), procédés de fabrication de matériel médical tel l’impression 3D, mise en forme, CNC, système de caractérisation médicale : https://www.prima.ca/fr/nouvelles/appel-solutions-pour-lutter-contre-covid19.

MEDTEQ : Appel pour l’identification de solutions québécoises en lien avec les technologies médicales : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6645384261614604288.

 

Article suivantRead more articles

Alliance Polymères Québec

Créneau d'excellence ACCORD